Disabled Peoples' International - Europe

DPI Europe

Débat en ligne sur les inégalités et les personnes handicapées


Chers collègues, chères collègues,


Les personnes handicapées ont été absentes de la Déclaration du Millénaire et le sont restées tout au long des processus des Objectifs du Millénaire pour le développement : selon un rapport de l'Équipe spéciale des Nations Unies chargée du programme de développement pour l'après-2015, les OMD n'ont pas touché les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées. Pour veiller à ce que ces inégalités soient prises en considération dans le programme de l'après-2015, la Consultation thématique mondiale pourCombattre les inégalités(codirigée par l'UNICEF et ONU-Femmes) tient une série de débats en ligne animés par des modérateurs afin de rassembler les points de vue d'un vaste éventail de parties prenantes sur la forme que devrait prendre le programme de développement pour l'après-2015.


Dans ce contexte, nous souhaiterions vous inviter à participer à un débat en ligne sur lesinégalités et les personnes handicapéesconjointement animé par l'UNICEF et l'Alliance internationale des personnes handicapées (International Disability Alliance, IDA), un réseau d'organisations mondiales et régionales de personnes handicapées.


La discussion aura lieu du14 novembre au 5 décembre.


Pour participer, veuillez-vousaffichervotre réponse sur le forum de discussion à partir du 14 novembre.Vous êtes invité(e) à vous inscrireicià la consultation. Le site est disponible en anglais, en français et en espagnol. Vous êtes invité(e) à envoyer vos commentaires dans l'une des soixante langues reconnues par Google Translate. Si vous ne parvenez pas à accéder au site, veuillez envoyer votre réponse par courriel.


La discussion sera animée parVladimir Cuk, de l'Alliance internationale des personnes handicapées (IDA), etLieve Sabbe, Chargée du Programme pour les enfants handicapés à l'UNICEF.


Pour lancer cette discussion mondiale, nous vous invitons à réfléchir, entre autres, aux questions suivantes :


Quelles sont lesinégalités les plus préoccupantesauxquelles sont confrontées les personnes – les enfants, les adolescents, les adultes, les hommes et les femmes - handicapées? Quand et pourquoi ces défis quotidiens se produisent-ils? Quels sont les faits et données étayant votre réponse ?


  • Quels sontles facteurs principaux contribuant à ces inégalités? (Ces facteurs peuvent inclure tout un éventail de possibilités, des mentalités et de la culture aux obstacles juridiques et physiques).
  • Quelles sont les meilleures pratiquesqui, dans les politiques et les programmes, parviennent à s'attaquer avec succèsà ces inégalités ? (Aux niveaux régional, national, local).
  • Quelle serait votrerecommandationpour combattre ces inégalités dans le cadre post-OMD ?
  • Quellesactions et initiativesdevraient être prises par les différentes parties prenantes, dont la société civile, pour apporter des améliorations durables face à ces inégalités ? Et comment les personnes confrontées à ces inégalités devraient-elles être habilitées àparticiper à la phase de mise en œuvredu nouveau Cadre de développement ?


Les recommandations émanant de vos suggestions seront intégrées au rapport intitulé «Combattre les inégalités dans le programme de développement post-2015 », qui sera présenté lors d'une Conférence de haut niveau organisée à Copenhague en février 2013. Ce rapport sera également transmis auGroupe de haut niveau sur l'après-2015, nommé par le Secrétaire général de l'ONU.


La consultation aspire à être aussi large et ouverte que possible, pour permettre d’entendre une multitude de voix issues du monde universitaire, des médias, des organisations non gouvernementales (ONG), de la société civile, du secteur privé, des gouvernements et du système des Nations Unies. Nous vous invitons à contribuer à la vision d'un monde libéré de la violence et de la discrimination, un monde qui permette aux personnes handicapées, où qu'elles vivent, de participer à part entière au développement de leurs sociétés.


Nous serons ravis de recevoir de vos recommandationssur la façon de réaliser l'Avenir que nous souhaitons pour tous.


Cordialement,


Vladimir Cuk,Alliance internationale des personnes handicapées (IDA)

Rosangela Berman Bieler,Directrice de l'unité Handicaps, Division des programmes,UNICEF


16 nov. 2012

© DPI-E 2023