Débat en ligne sur les inégalités et les personnes handicapées

Français - English - Español

Chers collègues, chères collègues,

Les personnes handicapées ont été absentes de la Déclaration du Millénaire et le sont restées tout au long des processus des Objectifs du Millénaire pour le développement : selon un rapport de l'Équipe spéciale des Nations Unies chargée du programme de développement pour l'après-2015, les OMD n'ont pas touché les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées. Pour veiller à ce que ces inégalités soient prises en considération dans le programme de l'après-2015, la Consultation thématique mondiale pour Combattre les inégalités (codirigée par l'UNICEF et ONU-Femmes) tient une série de débats en ligne animés par des modérateurs afin de rassembler les points de vue d'un vaste éventail de parties prenantes sur la forme que devrait prendre  le programme de développement pour l'après-2015.

Dans ce contexte, nous souhaiterions vous inviter à participer à un débat en ligne sur les inégalités et les personnes handicapées conjointement animé par l'UNICEF et  l'Alliance internationale des personnes handicapées (International Disability Alliance, IDA), un réseau d'organisations mondiales et régionales de personnes handicapées.

La discussion aura lieu du 14 novembre au 5 décembre.

Pour participer, veuillez-vous afficher votre réponse sur le forum de discussion à partir du 14 novembre.  Vous êtes invité(e) à vous inscrire ici à la consultation. Le site est disponible en anglais, en français et en espagnol. Vous êtes invité(e) à envoyer vos commentaires dans l'une des soixante langues reconnues par  Google Translate.  Si vous ne parvenez pas à accéder au site, veuillez envoyer votre réponse par courriel à :inequalities@worldwewant2015.org.

La discussion sera animée par  Vladimir Cuk, de l'Alliance internationale des personnes handicapées (IDA), et Lieve Sabbe, Chargée du Programme pour les enfants handicapés à l'UNICEF. 

Pour lancer cette discussion  mondiale, nous vous invitons à réfléchir, entre autres, aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les inégalités les plus préoccupantes auxquelles sont confrontées les personnes – les enfants, les adolescents, les adultes, les hommes et les femmes - handicapées? Quand et pourquoi ces défis quotidiens se produisent-ils? Quels sont les faits et données étayant votre réponse ?
  2. Quels sont les facteurs principaux contribuant à ces inégalités ? (Ces facteurs peuvent inclure tout un éventail de possibilités, des mentalités et de la culture aux obstacles juridiques et physiques).
  3. Quelles sont les meilleures pratiques qui, dans les politiques et les programmes, parviennent à s'attaquer avec succès à ces inégalités ? (Aux niveaux régional, national, local).  
  4. Quelle serait votre  recommandation pour combattre ces inégalités dans le cadre  post-OMD ?
  5. Quelles actions et initiatives devraient être prises par les différentes parties prenantes, dont la société civile, pour apporter des améliorations durables face à ces inégalités ? Et comment les personnes confrontées à ces inégalités devraient-elles être habilitées à participer à la phase de mise en œuvre du nouveau Cadre de développement ?

Les recommandations émanant de vos suggestions seront intégrées au rapport intitulé « Combattre les  inégalités dans le programme de développement post-2015 », qui sera présenté lors d'une Conférence de haut niveau organisée à Copenhague en février 2013. Ce rapport sera également transmis au Groupe de haut niveau sur l'après-2015, nommé par le Secrétaire général de l'ONU.

La consultation aspire à être aussi large et ouverte que possible, pour permettre d’entendre une multitude de voix issues du monde universitaire, des médias, des organisations non gouvernementales (ONG), de la société civile, du secteur privé, des gouvernements et du système des Nations Unies. Nous vous invitons à contribuer à la vision d'un monde libéré de la violence et de la discrimination, un monde qui permette aux personnes handicapées, où qu'elles vivent, de participer à part entière au développement de leurs sociétés.

Nous serons ravis de recevoir de vos recommandations sur la façon de réaliser l'Avenir que nous souhaitons pour tous.

Cordialement,


Vladimir Cuk, Alliance internationale des personnes handicapées (IDA) 
Rosangela Berman Bieler, Directrice de l'unité Handicaps, Division des programmes, UNICEF

Coordinator's Office: Mob.+33(0)626762206 -Tel +33(0)148234917 - hannan@dpi-europe.org